– Votre terreau intellectuel –

Les Coquillards, des voyous médiévaux

par : Célestin

les Coquillards étaient des bandits médiévaux, ils dévastèrent la Bourgogne, dans les alentours de Dijon surtout. Ils étaient des bandes d’assassins et de brigands. Si on les arrêtait pris à tuer, on les pendait, si ils étaient pris à voler, on leur tranchait une oreille, si on les reprenait, on les pendait.

Ils parlaient l’argot coquillard, appelé jobelin. Dans leur langue, les blancs-coulons étaient les gens qui allaient dans les auberges et demandaient un lit dans une chambre commune. La nuit tombée, ils prenaient les bagages de leur voisins de chambre ( et les leurs) et les passaient par la fenêtre à un complice. Au matin, ils se plaignaient du vol, pour détourner les soupçons.

 

Les vendangeurs étaient les voleurs, les décrocheurs, les bandits de grand chemin et les envoyeurs, les assassins. Un jeu d’arcs pipés est un jeu de dés truqués. Trucher veut dire mentir et tricher. Coffre massif signifie prison. Les gaffres de la marine sont les sergents de police. Les luants sont les yeux. Bazir signifie tuer en assommant. S’ébrouer tout droit au néan signifie mourir. Épouser la veuve veut dire se faire pendre. Pictonner au large veut dire filer.

Crédit image : Célestin