Léonard de Vinci, un homme extraordinaire
par : Stella
Le saviez-vous? Cet homme extraordinaire n’était pas seulement un peintre talentueux mais aussi, et surtout, un homme qui a fait avancer la science dans beaucoup de domaines. Peintre, sculpteur, architecte, musicien, écrivain, mathématicien et inventeur, découvrons quelques-unes de ses inventions.
Léonard de Vinci est né en 1452 en Italie. Comme c’est un enfant très curieux, son père l’emmène avec lui à Florence en 1469, et trois ans plus tard, il entre dans la guilde de Saint-Luc en tant que peintre, sous les directives d’Andrea Verrocchio, qui est devenu son maître pendant six ou sept ans. Léonard aimait étudier les jeux d’ombres et de lumières sur ses dessins. Son maître Andrea del Verrocchio était sculpteur, peintre et orfèvre. Léonard a peint son premier tableau à 20 ans. Les cheveux des personnages étaient si réalistes qu’ils impressionnèrent Del Verrocchio. Léonard de Vinci avait une passion pour l’anatomie: il assistait à des dissections grâce auxquelles il pu dessiner avec une précision impressionnante le corps humain.
Il fut aussi un grand inventeur, voici quelques une des ses inventions:
Les prémices de l’auto
En 1478, Léonard de Vinci signe un dessin de char automatique. Pour être plus exact, un dessin de rouages qui n’a ni titre ni précision du fonctionnement de la machine. Le mécanisme de l’engin ressemblait de près à celui de l’horloge. Les dimensions du char ne sont pas écrites: il se pourrait qu’elles soient comprises entre 1,68m et 1,75m pour la longueur et 1,49 et 1,50m pour la largeur. Le char fonctionne grâce à deux ressorts qui le propulsent. L’idée de génie de Léonard a révolutionné les transports.

L’ornithoptère:
Léonard étudiait également beaucoup le vol des oiseaux, le mouvement des ailes et la position des plumes (pour approfondir ce sujet, voir notre édition de décembre 2021 “Une histoire de plumes”). Il a ainsi tenté de reproduire, entre 1487 et 1490, ces mouvements de battement à travers une machine fonctionnant avec la force musculaire humaine. Il n’a jamais pu faire voler son engin car elle nécessitait néanmoins beaucoup trop de forces pour pouvoir voler. Mais c’est le début d’une grande histoire: l’histoire de l’hélicoptère.

Le parachute:
De Vinci a imaginé un parachute en forme de pyramide. Il fait 7 mètres de largeur et de hauteur. Léonard disait que l’on pouvait sauter d’une hauteur indéterminée sans danger. Pour vérifier ses propos, en 2008, un parachutiste, Olivier Vietti Teppa, sauta avec le même modèle de parachute d’une hauteur de 650 mètres et réussit à se poser sans se blesser, comme l’avait prédit De Vinci.

Son écriture, dernier fait intéressant:
Sauriez-vous écrire comme Léonard de Vinci? Facile me diriez vous! Mais pas si sûr … En effet, il avait l’habitude d’écrire avec une écriture spéculaire, c’est-à-dire de droite à gauche (écriture dite aussi « en miroir »). Cette façon d’écrire n’était visiblement pas destinée à coder ses écrits mais venait du fait qu’il était ambidextre, avec une nette préférence pour la main gauche. On pense qu’écrire de la droite vers la gauche quand on est gaucher évite de passer la main sur l’encre encore humide. Astucieux!
