Comme Hélène ne comprenait pas, elle jeta la poupée qu’Ann Sullivan lui avait donnée par terre. La poupée se cassa. Ensuite, Ann prit la main d’Hélène et l’amena dans le jardin. Hélène adorait être dans le jardin.
Le jardinier montait de l’eau du puits. Ann prit l’eau du puits, que le jardinier montait, dans la tasse et trempa les doigts d’Hélène dedans et marqua avec ses doigts “eau” dans la paume d’Hélène. Hélène comprit!
Ensuite, Ann Sullivan prit une tasse et marqua tasse dans la paume d’Hélène. Hélène ne comprenait pas. Ensuite, elle remplit la tasse d’eau, trempa le doigt d’Hélène dedans et écrivit avec le doigt d’Hélène : “eau”.
Comme Hélène ne comprenait pas, elle jeta la poupée qu’Ann Sullivan lui avait donnée par terre. La poupée se cassa. Ensuite, Ann prit la main d’Hélène et l’amena dans le jardin. Hélène adorait être dans le jardin.
Ensuite, Ann Sullivan dit à Hélène: “Je t’emmènerai au cirque ce soir” et Hélène n’arrêtait pas de taper dans la main d’Ann: “Hélène verra un lion ! Hélène verra un lion !”
Les lions étaient un de ses animaux préférés. Ann mit: “Je ne sais pas.”Puis [elles] s’habillèrent chic et allèrent au cirque. Après le spectacle, [elles] parlèrent avec un employé du cirque devant la cage des lions. Hélène fit un geste avec les mains et l’employé demanda à Ann ce que ça voulait dire. Ann dit: “Elle vient de dire à tout le monde qu’elle parlait avec les mains.”
– Et là? demanda-t-il en voyant Hélène faire un geste dans la main d’Ann.
– Elle a dit: « est-ce que je peux voir les lions ? mais pour elle voir, c’est toucher.
-Elle peut, venez derrière le cirque! Il y a un jeune lion qui n’est pas agressif. Aura-t-elle le courage d’entrer dans la cage?
-Oui.
Alors il déverouilla la cage et fit entrer Hélène. Il lui prit la main et lui fit passer la main sur le dos du lion pour lui montrer comment il fallait faire. Ensuite, il lui lâcha la main. Hélène fit le geste toute seule.
Quand elles furent [eurent] rentrées, Ann alla vers les parents d’Hélène et leur dit: “Il faut absolument qu’elle aille dans une école”.
Ann avait une vue très basse. Elle trouva une école pour aveugle. Elle était avec Hélène pour lui dicter dans la main tout ce que les profs disaient.
Ann lui dictait dans la main tout ce que les profs disaient et lui lisait ce qu’elle devait lire et qui n’était pas traduit en braille.
Ann, sa vue baissait de plus en plus. Quand Hélène fut adulte, elle apprit à parler et elle réussit sauf qu’elle avait une voix monocorde. Il n’y avait qu’Ann qui pouvait la comprendre et Polly, quelqu’un qu’ils avaient engagé.
Elle avait compris que ce n’était pas un jeu quand ses parents bougeaient des lèvres.
Elles allèrent dans plusieurs tournées car Hélène était devenue connue, Polly triait les lettres d’Hélène et d’Ann.
Un jour, Hélène alla chez ses parents et pendant la nuit , quand elle se réveilla, elle sentit une drôle d’odeur. Un petit moment s’était écoulé avant qu’elle comprenne que c’était un incendie. Elle alla réveiller ses parents qui la remercièrent jamais assez.
Un jour, Ann devint gravement malade dans une de leur tournée. Hélène savait plus que faire. Tout à coup, Ann sombra dans l’endroit où il n’y a plus de douleur. Ann était morte. Ann avait fait grande affaire dans la vie d’Hélène. Hélène savait maintenant qu’Ann Sullivan s’appelait Ann Sullivan et pas maîtresse. Elle avait aidée Hélène sinon Hélène serait restée dans sa prison muette, toutes portes fermées au monde.
Polly l’aida aussi dans sa vie.