Ses débuts
Quand débutent les années 1780, Robespierre est un simple petit avocat à Arras, sa ville natale. Quand débute la révolution, en 1789, il est élu député du tiers-état. Il a alors 31 ans.
Robespierre, un humaniste?
Plus tard dans l’année 1789, Robespierre intègre l’assemblée nationale, une assemblée qui a pour but d’écrire une constitution. (Une constitution est un ensemble de lois que même le roi doit respecter. )
Et là, Robespierre se bat pour le suffrage universel, l’abolition de l’esclavage et…Celui de la peine de mort! Il se montre austère, accroché à ses idées, et indifférent aux pressions extérieures. C’est de là que lui vient son surnom: l’Incorruptible.
Mais, quelques années plus tard, quand le roi est exécuté, et que Robespierre est nommé au comité de salut public (le gouvernement révolutionnaire), commence la Terreur…
La Terreur
La Terreur est une période qui suit la révolution, ou toute personne soupçonnée d’être contre-révolutionnaire risque la prison, ou encore la guillotine… Qu’en pense Robespierre, si fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort?
La loi de prairial
Le 10 juin 1794 (22 prairial an II dans le calendrier révolutionnaire), George Couthon, un membre du gouvernement, fait passer une loi, à l’initiative de Robespierre, dite loi de prairial, qui renforce la Terreur, en forçant les tribunaux à choisir entre deux jugements: acquitté, ou condamné…à mort! Et plus besoin de preuves…
La chute de Robespierre
Le 26 juillet 1794, Robespierre fait un discours sur les victoires des armées révolutionnaires, ou il dit: “La victoire ne fait que creuser de ses mains brillantes le tombeau de la Révolution”. Il y exprime sa crainte que la victoire ne provoque un relâchement de la recherche des ennemis de la révolution. Certains membres du gouvernement, qui ont des raison de craindre Robespierre (tels que Fouché qui a profité de son pouvoir pour s’enrichir à Lyon, ou d’autres qui ont dépassé les objectifs de la Terreur et ont massacré les foules contre l’avis de Robespierre) décident de l’arrêter, ce qu’ils réussissent à faire le lendemain, 27 juillet 1794. Il est guillotiné le surlendemain, 28 juillet.
Robespierre commença donc par militer pour la fin de la peine de mort, et finit par commander une loi qui propose pour seule condamnation la guillotine…Comment a-t-il pu passer de l’un à l’autre?
Dans un de ses discours, il réclame la terreur pour sauver la Révolution menacée de l’intérieur comme de l’extérieur. Il présente la chose ainsi:
« Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement populaire en révolution est à la fois la vertu et la terreur ; la vertu, sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante »