La course à la lune
Par : Apolline
1957 : Nous sommes en pleine guerre froide. L’URSS qui va devenir la Russie est en conflit d’idées avec les Etats-Unis. La Russie est communiste et les Etats-Unis capitalistes. Ils n’en viennent pas directement aux mains mais ils sont en concurrence. C’est dans ce contexte que les premières fusées se front construire, que les premiers satellites seront lancés , que la lune sera explorée
Les deux possèdent des armes nucléaires, mais comment lancer une bombe sur un pays qui est à quelques milliers de kilomètres de distance. A la base, c’est pour ça que les premières fusées seront construites. Ils pensaient pouvoir les utiliser pour bombarder l’autre. Le premier exploit de cette compétition est remporté par l’URSS, qui envoie son premier satellite Spoutnik. On peut entendre sur les radios du monde entier son petit bib bib. Tout le monde les applaudit, sauf les Etats-Unis.
Nouvel exploit de la part des russes qui envoient un être vivant dans l’espace. Dans le satellite Spoutnik II, la chienne Laïka est envoyée dans l’espace. Mais elle n’en reviendra pas vivante. Sa gamelle est empoisonnée, mais on ne sait pas si c’est ça ou le manque d’air. Il n’avait jamais été prévu qu’elle revienne vivante, mais d’autres chiens reviendront plus tard sur terre vivants.
Cette fois, les Etats-Unis, bien décidés à gagner cette course à l’espace envoient un satellite à leur tour, Explorer 1.
Mais ca ne suffit pas ; ils décident d’envoyer eux aussi un être vivant dans l’espace; c’est comme ça que Ham, un chimpanzé est envoyé dans l’espace pour la mission Mercury. Il reviendra vivant lui et en pleine forme.
Là, les astronautes /cosmonautes se rendent compte que dans un intérêt scientifique l’univers est très utile. Le 12 avril 1961 à 9 h 7 du matin, Youri Gagarine décolle à bord du Vostok-1. Les russes envoient donc le premier homme dans l’espace. Il restera près de deux heures en orbite autour de la terre.
Kennedy, le président des Etats-Unis, déclare donc dans son discours du 25 mai 1961 qu’ils enverront un homme sur la lune dans la décennie. Le 20 février 1962, le premier américain en orbite, John Glenn, décolle à bord de la capsule spatiale Mercury.
Mais les russes bien décidés à gagner la course à l’espace enchaînent les exploits. Ils envoient la première femme dans l’espace Valentina Terechkova en 1963 puis la première sortie de la capsule pour Alexei Leonov et ils ont carrément posé des sondes sur la lune. Il sont allés jusqu’à photografié sa face cachée.
Les américains envoient à leur tour des sondes. La course s’accélère pour marcher sur la lune. Dans le plus grand secret, les russes construisent la fusée N-1 et un module lunaire mais des pannes les ralentissent.
Le 16 juillet 1969, la fusée Apollon-11 décolle avec à son bord, Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Mais seulement deux des trois astronautes atterriront sur la lune car quelqu’un, en l’occurrence, Michael Collins, devait gérer le reste de la fusée. Seul le module lunaire, abrégé en LEM, va se poser sur la lune, plus exactement sur la mère de la tranquillité . Neil Armstrong, le commandant de la mission, est le premier homme à marcher sur la lune.
La course à la lune s’arrêtera ici.
Sources de l’article:
C’est pas sorcier :L’homme dans l’espace: l’histoire d’une conquête
crédit image
NASA
Centre France
Wikimédia
Espace science
NASA
INA
Fandom
Webastro
Wikimédia
NASA
NASA
NASA

