Les templiers
par : Apolline

Jérusalem, en 1100 était aux mains des musulmans. Là bas, il y avait trois lieux de pèlerinage, celui des musulmans, celui des chrétiens et celui des juifs. Mais les pèlerins chrétiens ne pouvaient plus y aller. Du coup, une croisade a été levée. Ils ont récupéré Jérusalem. Mais après, tout le monde était rentré chez soi. Les pèlerins avaient repris la route mais ils y étaient attaqués. On avait bien mis un roi, accompagné de trois soldats, mais en réalité sur le territoire, les musulmans étaient à nouveau là.
N’y tenant plus, Hugues de Payen proposa au roi d’assurer la sécurité des pèlerins. Le roi accepta. Le problème était que ce chevalier était resté à Jérusalem et avait fait vœu de vivre comme un moine. Il avait même fait ses trois vœux monastiques. Ce qu’il fit, l’épée dans une main, la croix dans l’autre. C’est comme ça que des moines devinrent soldats. Ou vice-versa. C’est ainsi que sont nés les templiers. Pour devenir templier, il fallait faire vœu d’obéissance, de chasteté, et de pauvreté. On donnait tous ses biens … A l’ordre, bien sûr.

Hugues de Payen… Qui va se battre contre les payens… Etonnant!
Comment reconnaître un templier, d’ailleurs ? A sa tunique ! Sa tunique est blanche, frappée d’une croix rouge. Attention, il ne faut pas confondre, parce qu’il y a beaucoup de croix. Comme je l’ai dit, les templiers ont une tunique blanche frappée d’une croix rouge. Mais il y a aussi les hospitaliers, qui ont une tunique rouge frappée d’une croix blanche. Les hospitalier, eux ont fait vœux d’hospitalité, ce sont comme des templiers sauf qu’ en plus d’avoir la charge de les défendre, ils ont la charge de soigner les pèlerins. Ensuite, il y ceux qui ont une tunique blanche frappée d’une croix noire. Ce sont les Teutoniques, ils ont le même rôle que les templiers, sauf qu’eux ont un mode de recrutement qui ne plaît pas du tout aux autres, ils n’acceptent que les recrues germaniques. Et il y a les tuniques brunes frappées d’une croix blanche. Ceux-là, ce sont … des pèlerins ! Entre les trois ordres qui se battent, on peut dire qu’ils se tirent beaucoup dans les jambes : ils sont en rivalité.

Templier

Hospitalier

Chevalier Teutonique

Pèlerin
Les templiers ont amassé un grand trésor : parce que les pèlerins, avant de partir en pèlerinage, allaient confier leur fortune aux templiers, les routes n’étaient pas sûres après tout. Ils avaient un billet de change pour récupérer dans toutes les commanderies. (Une commanderie est la forteresse des templiers). Mais si le pèlerin meurt en route, les templiers gardent leur sous, puisque le pèlerin n’existe plus. Belle affaire! Mais un tiers est envoyé pour les croisades. Les seigneurs, aussi, pour avoir une belle place au paradis, donnaient des terres, des moulins, des familles de paysans. Et les paysans étaient obligés d’utiliser les fours et les moulins des templiers. Et pour ça, il fallait payer une taxe. Certaines forteresses gagnaient beaucoup à ce petit jeu. Car ils gardaient par exemple un pain sur 20. Ils faisaient des prêts aussi, et quand tu ne pouvais pas rembourser, ils te prenaient des terres. Ils ne payaient pas non plus d’impôts, avaient le droit à leur chapelle, leur cimetière…
1291. Saint- Jean d’Acre, la ville qui servait de repère aux templiers en Terre sainte, est prise par les musulmans, les templiers s’enfuient de la ville par les latrines avec une partie de leur trésor. Et par les égouts, ils vont jusqu’à la mer pour se réfugier à Chypre ou les hospitaliers se sont déjà installés. Après, certains d’entre eux retournent en France. Et on commence à se demander, vu qu’ils n’ont plus de missions à faire en Terre sainte, « A quoi ils servent, ces templiers? «
Le vendredi 13 octobre 1307, Philippe le Bel, ayant envie de rassembler le pays autour de sa personne, décide d’arrêter les templiers parce que ceux-ci faisaient une sorte d’État dans l’État sur lequel il n’avait aucun pouvoir. Il les accuse d’hérésie, de s’être allié avec les musulmans, d’homosexualité, ce qui était un crime à l’époque. Pour cela il s’appuie sur le témoignage d’un ancien templier écarté de l’ordre. Et le vendredi 13 octobre 1307, 500 templiers ont été arrêtés. Quelques templiers, prévenus, ont pu s’enfuir avant avec la caisse de la commanderie. C’est de cette arrestation qu’est née la légende selon laquelle les vendredis 13 portent malheur.

Philipe le Bel
Qu’est-il arrivé au reste du trésor ? Il a été divisé entre le pape, le roi de France et l’ordre des hospitaliers. Mais le roi de Chypre a voulu prendre une part, soi-disant pour les frais de détention des templiers qui avaient été emprisonnés à Chypre.
Il y a une légende qui dit que les templiers qui sont partis avec la caisse de la commanderie auraient enterré leur trésor quelque part.
Après la deuxième guerre mondiale, il y a un jardinier qui a découvert une chapelle avec des coffres dedans, sous le château de Gisors, un petit village français. La mairie a fait des fouilles, mais elles sont remontées bredouilles. On prend le jardinier pour un illuminé. Il a préféré quitter la ville et est parti pour Paris. Mais ce n’est pas la dernière fois qu’on entend parler de lui. Il trouve des appuis : un riche industriel et un antiquaire. Des fouilles sont refaites, mais restent bredouilles. Cette fois, on se dit que, soit le jardinier est un mythomane, soit le trésor a été volé.

Chateau de Gisors, chapelle
10 ans plus tard, l’affaire rebondit à nouveau. Cette fois elle remonte au sommet de l’état. André Malraux, célèbre écrivain et ministre de la culture demande des fouilles. Cette fois, elles sont confiées à l’armée. On attend avec impatience le résultat. Mais ils rentrent bredouilles, à nouveau.
On se rend compte que le trésor a été éparpillé dans la nature. Aujourd’hui, certains cherchent encore, espérant trouver non pas la totalité, mais une partie du trésor.
Crédit image :
Chapelle du château de Gisors : DNA
Sources de l’article :
Wikipédia
Quelle aventure, au temps des templiers