Le Moyen-âge dans le monde
par : Anaïse
Si le Moyen-âge Européen est une période assez connue, il n’en va pas autant du Moyen-âge des autres parties du monde. Au temps des chevaliers, que se passait-il en au Moyen-Orient et en Asie ?
L’empire Byzantin
Le début du Moyen-âge
En 285, l’empire romain est très étendu. Pour mieux le protéger, l’empereur, un dénommé Dioclétien, décide de le diviser en deux parties: l’empire romain d’Occident, en Europe et l’empire romain d’Orient, au Moyen-Orient.
Quelques années plus tard, l’empereur suivant, Constantin, en déplace la capitale à Byzance (actuelle Istanbul), ville qu’il fait entièrement reconstruire, renommée Constantinople en son honneur.
Puis, les Huns, les Goths et les Vandales (des envahisseurs nomades) envahissent et détruisent l’empire romain d’Occident, plus faible et moins bien défendu que celui d’Orient.
En Europe commence alors le Moyen-âge.

L’empereur Justinien
L’empire romain d’orient, aussi nommé empire Byzantin, lui, demeure, et prospère. Son empereur le plus fameux est Justinien, monté sur le trône en 527, qui réussit à reprendre aux Goths et aux Vandales certaines parties de l’ancien empire romain d’Occident, à savoir l’Afrique du Nord et l’Italie. Mais il est surtout connu pour avoir unifié, et clarifié, les différentes lois utilisées dans les diverses parties de son empire. Il les rassemble dans un livre de loi, régentant tout l’empire, connu sous le nom de “code de Justinien”. C’est sous le règne de Justinien que l’empire est le plus stable et unifié.

Les relations avec l’Occident
En 800, effrayé par les avancée de l’empire musulman, le pape se réfugie à la cour de Charlemagne, alors roi des Francs. Pour le remercier, le pape décide de couronner Charlemagne empereur du Saint empire romain germanique. (Le pape voulait signifier par là que l’empire Carolingien était le descendant de l’empire romain, le mot germanique, lui renvoyait aux origines germaniques du peuple franc, dont est issu Charlemagne)
Bien qu’il ait beaucoup évolué depuis l’époque où il était romain, l’empire Byzantin est très fier de son origine, et se nomme lui-même empire romain d’Orient. On peut donc concevoir que les Byzantins, alors gouvernés par l’impératrice Irène, soient furieux. (Ils se considèrent comme la partie survivante de l’empire romain.) Ils refusent l’autorité du pape, lui préférant le patriarche (chef de l’Église dans l’empire Byzantin).
Les deux empires sont chrétiens, mais ils ont beaucoup de points de dissemblance: chez les Carolingiens, on parle latin dans les églises, chez les Byzantins, on parle grec. Dans l’empire Byzantin, on pense qu’il est mal de dessiner ou de sculpter les saints, alors que l’empire Carolingien utilise des représentations des scènes de la bible pour expliquer la religion chrétienne aux païens, dans le but de les convertir.
Les deux églises, trop différentes pour se mettre d’accord, finissent par se séparer en 1054, après que le patriarche de Constantinople ait fermé les églises romaines encore ouvertes de l’empire Byzantin, et que le pape, en représaille, ait fermé les églises grecques de l’empire carolingiens.
Le patriarche devint le chef des chrétiens orthodoxes, et le pape, celui des chrétiens catholiques.
La fin de l’empire Byzantin
Après Justinien, l’empire entame un long déclin. Il se réduit progressivement, d’abord à cause des guerres incessantes avec ses voisins Perses. Puis l’empire musulman en expansion en prend une partie. Plus tard, les Turcs Ottomans, eux aussi, s’attaquent à l’empire, et arrivent sous les portes de Constantinople. Les croisés, venus d’Occident, appelés à l’aide, repoussent les Turcs, mais pillent la ville et la mettent à sac.
Le coup de grâce est donné par les Turcs, en 1453.
Quelques précision sur l’empire byzantin
La langue:
Au début, ils parlent latin et grec ( latin à cause de leur appartenance à l’empire romain, et grec car ces régions étaient autrefois dominées par l’empire macédonien) puis juste grec.
Le gouvernement:
L’empire était très centralisé. Il y a trois personnages importants, le patriarche, l’empereur, et l’éparque, qui est le chef de la capitale (un peu comme un maire). Il est nommé par l’empereur. Les provinces sont administrées par des agents impériaux, qui étaient militaires. Ils sont nommés par l’empereur, qui garde le contrôle sur eux.
Les divertissements:
Des principaux divertissements romains, à savoir les combats de gladiateurs, les courses de chars, et les jeux olympiques, l’empire byzantin n’en a gardé qu’un, les courses de chars. Il jugeait les deux autres “peu chrétiens”. On organisait de grandes fêtes, foires et carnavals pour les anniversaires impériaux.
Les vêtements:
Les hommes portaient généralement des longs manteaux faits d’une seule pièce attachée par une épingle. Il recouvrait l’épaule gauche et était attaché sur l’épaule droite, la laissant dénudée. En dessous, ils mettaient une tunique brodée sur un pantalon large. Les femmes mettaient une longue robe sur leur tunique courte. On portait de la soie, et les vêtements étaient beaucoup plus colorés, et avec plus de motifs qu’en occident.

La dynastie Gupta
La création de l’empire
La dynastie Gupta est une dynastie indienne qui dura à peu près trois cents ans. Son règne est souvent considéré comme l’âge d’or de l’Inde médiévale.
Bien que l’on place généralement son commencement au début du règne de Sri Gupta, en 240, ses origines sont obscures. Les premiers Gupta devaient être des petits rois, régnants sur des territoires minuscules.
C’est en 320 que le royaume prend de l’importance, quand Chandragupta se marie avec la princesse Kumaradevi du clan Licchavi car elle lui apporte en dot toute une région du nord de l’Inde, dont la ville de Pataliputra, qui devint la capitale de Chandragupta.
Après lui, son fils, Samudragupta, et son petit-fils, Chandragupta II, étendent l’empire, tant par leurs conquêtes que leur mariage.

Le temps des inventions
L’empire Gupta est stable et unifié. On y fait nombre d’inventions et de découvertes.
Le mathématicien Aryabhata approxime pi, plus précisément que personne ne l’avait jamais fait à son époque. Il est un des premiers à soupçonner son irrationalité. Il pose également les bases de la trigonométrie. Il met également au point une méthode de calcul des longitudes des planètes. Il émet une hypothèse disant que la terre est ronde et en rotation sur elle-même et autour du soleil
Il estime la rotation de la terre sur elle-même à 23 heures, 56 minutes, 4 secondes et un dixième. (L’estimation actuelle est de 23 heures, 56 minutes, 4 secondes et 91 millièmes, Aryabhata ne se serait donc trompé que de 9 millièmes de seconde.)
Après Aryabhata, d’autres mathématiciens, et astronomes se servirent de ses travaux, et les affinèrent, pour leurs recherches à eux.
On inventa le Chaturanga, parfois défini comme l’ancêtre du jeu d’échecs.
La chute de l’empire
En 550, les Huns, cette même tribu de Mongolie qui causa la chute de l’empire romain, cause celle de la dynastie Gupta…
La période qui suit est souvent dénommée “Moyen- âge Indien”. C’est qu’on y retrouve beaucoup de caractéristiques communes au Moyen-âge européens, dont la séparation en classes sociales.
L’empire Arabe

Le début de l’Islam
À la fin du VI siècle, l’Arabie est composée de différentes tribus de religions polythéistes. En 570, un dénommé Mohammed nait à La Meque, dans la puissante tribu des Quarish. En 610, quand il a quarante ans, il se rend dans une grotte pour méditer, et dit avoir reçu une révélation de Dieu. Au cours des années suivantes, il prétend en avoir beaucoup d’autres, et il se met à précher l’Islam.
Son premier fidèle est Khadija, sa femme, mais elle est vite suivie par beaucoup d’autres, au point que les premiers musulmans soient considérés comme un danger par les Quarish, qui se mettent à les persecuter. Beaucoup fuient vers Médine, une autre ville, dont Mohammed en 614. Cette date est considérée comme l’Hégire, le début de l’ère musulmane.
La conquête
Les musulmans et les Quarish entrent en guerre. Les musulmans finissent par prendre la ville de la Mecque…Mais ils ne s’arrêtent pas là.
En 632, à la mort de Mohammed, une grande partie de l’Arabie est musulmane. Et moins de 200 ans plus tard, l’empire musulman s’étend de Grenade à Delhi.
La succession
Après Mohammed, un conflit nait, sur sa succession. Qui sera le prochain calife? ( Le calife est le chef religieux, militaire et politique des musulmans.) Certains disent le le calife doit être de la famille de Mohammed, d’autres pensent que ce peut être n’importe qui, qu’il doit être choisi d’après sa foi et ses connaissance. Il y a des batailles, puis finalement, un calife prend le pouvoir et fonde la dynastie Omeyyade.
Les Abbassides
En 750, la dynastie des Abbasside remplace celle des Omeyyade. Débute alors une période de commerce. L’empire est pacifié et stable, les routes sont donc plus sûres, le voyage plus facile. Conclusion: on vend, on achète, tant avec l’extérieur de l’empire qu’à l’intérieur, où il y a une grande diversité de marchandises, de culture et de savoirs due au fait que quand ils conquéraient, les Arabes avaient laissé en en place toutes les infrastructures locales.
Un des premiers souverains abbassides, Al-Mansur, fait construire la ville de Bagdad, pour en faire la capitale de l’empire. Il la nomme Medina as Salam, soit “la cité de la paix”.
Pendant le califat Abbasside, on fait beaucoup de progrès, en sciences, en maths et en médecine, notamment. Des hôpitaux gratuits et ouverts à tous sont créés dès le neuvième siècle.
Le mathématicien Al-Khwarizmi nomme pour la première fois l’algèbre, al-jabr, qui signifie “remise en place”, et amène les nombres indiens dans l’empire musulman. Le mot « algorithme » vient de son nom.
Le système décimal est inventé.
Omar al-Khayyam fait faire des progrès à l’algèbre en proposant une solution aux équations cubiques. Il écrit aussi des rubaiyats (sortes de quatrains arabes)
Le médecin Al-Razi est un des premiers à conseiller l’eau froide en cas de brûlure. Il découvre également le rhume allergique (rhume des foins).
Ibn al-Nafis découvre la circulation sanguine entre le cœur et les poumons.
Les dissections permettent de corriger les écrits de Galien, grand médecin de l’Antiquité, considéré dans l’empire comme une référence en la matière.

Il y a également un essor de l’astronomie, dû au fait que le ramadan débute quand un fin croissant de lune apparaît vers l’ouest, car les astronomes doivent le prévoir avec précision. Et également parce que les mosquées doivent être tournées vers la Mecque, ce qui demande un certain nombre de calculs.
L’astrolabe, un instrument servant à se repérer en mer, mis au point par les Grecs, est beaucoup perfectionné durant cette période. L’astronome Al-Battani met au point des tables astronomiques très complètes.
Dans un autre registre, Ibn-al-Razzaz-al-Jazari propose des innovations aux sujets des mécaniques déjà existantes et en invente d’autres, à la fois utiles et amusantes. (Voir “Le chapelet à godet d’al-Jazari”).
L’empire dure jusqu’à ce qu’en 1095, il soit pris par les Turcs Seldjoukides.

Fonctionnement du chapelet à godet
L’eau fait tourner la roue à aube 1, laquelle entraîne son axe, ainsi que la roue crantée 2. Cette dernière fait tourner la roue 3 et son axe, auquel sont fixés le plateau 4, sur lequel se situe une vache en bois, dont on a l’impression qu’elle entraîne tout le mécanisme, et la roue 5. Elle enclenche la roue 6 et son axe, qui fait tourner le chapelet de godets 7. Les godets se remplissent d’eau, remontent et se vident dans le bac 8. Celui-ci coule dans le bac 9, qui amène l’eau dans le bassin 10, duquel part la cascade qui fait tourner la roue 1… La boucle est bouclée!
Les Empires de la poudre à canon
La fondation de l’empire monghol.
En 1206, Gengis Khan, le chef d’une tribu nomade prend la tête des différentes tribus de Mongolie, et par ce fait, les unit. Il décide d’étendre son territoire. Ca marche si bien qu’il meurt, en 1227, à la tête d’un empire qui comprend la majeure partie de l’Asie de l’est.
En 1279, la Chine ainsi qu’une grande partie de l’empire Arabe font partie de l’empire Monghol.
Pourquoi l’empire a-t-il grandi si rapidement?
1- Ils avaient été nomades et en gardaient une grande maîtrise des arcs, ainsi que des chevaux. Ils en gardaient également le fait de n’avoir pas de champs cultivés, donc de paysans à laisser sur place. Presque tous les hommes faisaient partie de l’armée.
2- Gengis Khan avait réformé et réorganisé les armées mongols. On n’y accordait plus de place importante en fonction de la noblesse, mais de la compétence, ce qui fait que chacun était engagé et fidèle, s’ il voulait une bonne place, et le bon salaire qui allait avec.
3- Ils se sont adapté extrêmement vite; au début de la conquête, ils n’avaient aucune technique de siège, mais ils sont vite devenus des professionnels en la matière, reprenant entre autres les techniques des peuples assiégés.
4- Ils avaient une terrible réputation. Au début de leur conquête, ils n’avaient pas spécialement envie de diriger un empire. Ils saccageaient juste les villes, pour en prendre les richesses, sans réfléchir à ce qu’il en resterait après. On avait donc terriblement peur d’eux, et certaines villes se rendaient sans livrer bataille, tant elles avaient peur d’eux
5- Ils avaient une grande rapidité de déplacement, due au faible nombre d’objets qu’ils devaient transporter.
La Pax Mongolica
Le grand empire Mongol se divise en plusieurs empires (où Khanates) indépendants, mais très liés. Ceux de l’ouest se convertissent à l’Islam. La période qui suit se nomme Pax mongolica (paix mongole). Les routes sont sûres, le voyage est facile. Le commerce prospère, les idées nouvelles se transmettent…ainsi qu’une nouvelle maladie, connue plus tard comme la Peste noire. Elle décime les différentes parties de l’empire, qui déclinent et se fragmentent en différents royaumes.

Empire Mughal
En 1483, en Ouzbékistan, dans l’ex-empire Monghol, naît Zhahîr ud-din Muhammad, plus tard surnommé Babur (le tigre). Il prend Delhi et le nord de l’Inde, et fonde ce qu’on appelle l’empire Mughal. (Mughal signifie Monghol en Perse. L’empire de Babur est considéré comme le descendant de l’empire Monghol) Un des éléments qui lui permet de parvenir à conquérir un si grand empire est l’utilisation de la poudre à canon.
La religion de l’empire est l’Islam, mais les empereurs sont très tolérants envers les autres religions. L’un d’eux, nommé Athbar, tente même de créer une nouvelle religion, mélant l’Islam, l’Hindouisme, le Bouddisme, et quelques autres.
Cependant, à partir de l’empereur Shah Jahan (le constructeur du Taj Mahal), cette tolérance s’émousse au point qu’il arrive à certains d’entre eux de persécuter les non-musulmans.
L’empire Ottoman
Dans les années 1400, l’empire Byzantin est sur le déclin. Il est assailli de toutes part par les Turcs Seldjoukides. Certains d’entre eux réussissent à en prendre une partie assez importante, près d’Antioche. Un certain Othman prend la direction de ce petit royaume, renommé royaume Ottoman en son honneur.
En 1600, il s’est beaucoup développé et englobe désormais la majorité du Moyen-Orient. Comme l’empire Mughal, il est musulman. Les Turcs en sont la classe dirigeante.
Une autre chose caractérise l’empire: le système Devshirme. Il consiste à capturer de jeunes garçons, principalement chrétiens et de les élever pour en faire les membres de la garde personnelle de l’empereur. Ces garçons sont appelés Janissaires. Ils sont en quelque sorte des esclaves mais ils peuvent accéder à des postes élevés dans la société.
Les Ottomans utilisent aussi la poudre à canon, qu’ils perfectionnent.
La dynastie safavide
La dynastie safavide a été fondée en Perse par Ismail 1er. Elle est considérée comme la 1ère dynastie perse depuis les sassanides. La garde personnelle de l’empereur est formée de Ghulam…C’est-à-dire de Janissaires.
Empire de la poudre à canon ?
L’empire Mughal, l’empire Ottoman et la dynastie safavide sont souvent regroupé en un seul empire, nommé empire de la poudre à canon. Mais, bien que ressemblants, il s’agit de trois empires différents, avec leurs points communs et leurs différences.
L’empire byzantin, la dynastie gupta, l’empire arabe, et les empires de la poudre à canon ne sont pas les seules grandes civilisations du Moyen âge mondial. En Chine, apparaissent les dynasties, Tang et Song, au japon, la période imperiale bat son plein. Et Amérique du Sud, c’est l’empire Incas qui connait son apogée avant l’arrivée des conquistadors.
Sources de l’article :
Khan Academy version anglophone
Wikipedia
Frankopan, Peter, Les routes de la Soie