– Votre terreau intellectuel –

L’électricité

Par : Apolline

L’électricité, qu’est ce que c’est ?

Dans un atome, il y des protons au centre, et des électrons autour. Certains des électrons sont “voyageurs”, c’est-à-dire qu’ils peuvent passer d’un atome à l’autre. 

Les protons ont une charge positive et les électrons ont une charge négative. Ils s’attirent, et c’est ce qu’on appelle l’électricité. Quand les électrons voyageurs passent d’un atome à l’autre, ça crée du courant. 

 L’électricité statique. 

Par exemple, quand on frotte une écharpe contre un tube en verre, ça va créer de l’électricité statique. 

Revenons à nos électrons voyageurs. Tout est grâce à eux. Les électrons voyageurs du tube en verre se font attraper par l’écharpe. L’écharpe devient donc négative, tandis que le tube en verre devient positif car il a moins d’électrons de protons. Du coup quand vous les mettez proches l’un de l’autre, ils vont s’attirer. 

Pourquoi nous électrocutons-nous ?

Nous nous électrocutons parce que notre corps est conducteur (l’électricité peut passer à travers) Le métal aussi est conducteur. Si je prends une fourchette et que je la plante dans une prise électrique (chose à éviter), je m’électrocute, parce que comme le fer et le corps humain sont conducteurs, l’électricité passe à travers la fourchette, puis à travers moi.

Comment font les gens qui réparent les lignes à haute tension pour ne pas être électrocutés ?

Ce qui électrocute, ce n’est pas l’électricité dans le corps, c’est l’électricité quand elle nous utilise comme une route. Quand quelqu’un est suspendu à une ligne haute tension, il a de l’air sous les pieds, et l’air n’est pas conducteur. Donc l’éléctricité ne circule pas.  

Dans un fil très haute tension, même si l’air n’est pas conducteur, il y a un peu d’électricité dans l’air, et comme la tête est plus proche du fil que les pieds, il y a plus d’électricité (de tension) dans la tête que dans les pieds, donc le courant traverse et peut électrocuter. Donc comment faire pour réparer ces fils à très haute tension ? Nous mettons une combinaison en fil d’argent. L’argent est plus conducteur que le corps et donc le courant passe dans l’argent au lieu de passer dans le corps. 

Et la foudre, qu’est-ce que c’est ?

Eh oui, la foudre a un rapport avec l’électricité ! Déjà, quelle est la différence entre l’éclair et la foudre ? La foudre est un éclair qui touche quelque chose. 

Mais que se passe-t-il pour qu’il y ait un éclair dans le ciel ? 

Dans un nuage d’orage, les électrons et les protons, qui sont d’habitude mélangés, se séparent. Les protons se mettent en haut, et les électrons en bas. 

Dans le sol, il y a aussi des protons et des électrons. Les électrons du nuage repoussent les électrons du sol. Les électrons du nuage sont tellement attirés par les protons du sol que même si l’air n’est pas conducteur, il le traverse pour rejoindre les protons du sol. C’est la foudre (ou l’éclair).

Sources de l’article:

C’est pas sorcier – Quand les branchés disjonctent

C’est pas sorcier- L’électricité

C’est pas sorcier- Le grand voyage de l’électricité