– Votre terreau intellectuel –

Les années folles (1919-1929) et tout l’entre deux guerres (1919-1939)

par : Célestin

Découvrez la suite de l’article sur la belle époque! Ainsi que les nouveaux progrès qui vinrent heurter cette période. Explorez ce dossier en passant par des sujets divers et variés, tels que les régimes politiques, la mode, ou une grande découverte archéologique! A vous l’aventure! 

Les années folles                           

 

La première guerre mondiale a fait des ravages. Il y a eu un million cinq cent milles morts, beaucoup de bâtiments ont été détruits. Il faut les reconstruire. L’art nouveau, vedette de l’époque précédente, trop compliqué à reconstruire est remplacé par l’art déco, tout en symétrie et plus facile à construire que l’art nouveau. On prit tant goût à l’art déco qu’on se mit même à détruire les bâtiments art nouveau survivants. Cela ne s’arrêta qu’à la fin du XXème siècle!

Après les souffrances de la guerre, on a besoin de se détendre. S’ensuit une folle période où des danses nouvelles apparaissent: le charleston, le shimmy, la musique jazz…

Toutes les classes sociales se côtoient dans les cabarets et les music-halls et observent les stars telles que Mistinguette. C’est aussi une suite de la belle époque*. 

Paris s’est transformé à l’époque en capitale de la fête! Dans les rues animées de la capitale, on voit passer des automobiles et des taxis, sans compter des dizaines de personnes à la tête bien coiffée d’un chapeau. Parfois un crieur de journaux lève un de ses exemplaires en criant “Dernières nouvelles, dernières nouvelles venues d’Egypte”.

La mode garçonne fait fureur chez les dames. Elles se mettent à fumer, portent les cheveux courts et bouclés, les robes au-dessus des genoux, et conduisent des automobiles.

*Voir l’article sur la belle époque dans le numéro 1 (décembre 2021)

La mode…

… des années 1920

Pour les hommes, elle est proche de l’époque précédente*.  

On porte beaucoup de chapeaux de feutre type borsalinos (un chapeau de feutre fendu aux bords souples). Le  melon se porte encore régulièrement même la journée et on apprécie les casquettes gavroches. Les ouvriers portent eux aussi des casquettes gavroches, mais en toile. Le haut de forme ne reste que pour les grandes occasions.

A l’époque, on ne sortait jamais sans chapeau.

La silhouette prisée est mince, jeune et souple. Pour supprimer l’embonpoint et amincir la taille, on met des espèces de larges ceintures (en tissus élastiques, en caoutchouc, en tricot, avec parfois des baleines et des laçages). Les pantalons sont moins larges qu’auparavant. Les vestons sont plus cintrés. Les pantalons de golf sont aussi très appréciés jusqu’au milieu des années 30. Certains vestons sont croisés, d’autres droits. 

En soirée, dans les cabarets, on peut endosser un smoking* aux revers en soie. (Il se porte généralement avec un haut de forme ou un melon).

La canne se voit souvent.

*Complets à la veste au revers brillants.

*Voir l’article sur la mode de la belle époque dans le numéro 1 de Compost (décembre 2021)

Certaines femmes fument, conduisent des voitures, portent les cheveux courts. C’est la mode de la garçonne.

Bien entendu tout le monde n’est pas d’accord avec ce comportement. certaines réactions nous paraissent actuellement très excessives: Certains pères de famille séquestrent même leur femme ou leur fille qui se sont coupés les cheveux sans leur autorisation. Un coiffeur a même été assasiné pour avoir couper des cheveux sans l’autorisation d’un père de famille! Pour eux, une femme sortant les cheveux courts est une véritable honte ! 

La silhouette est plate, androgyne et mince. Les robes se portent généralement courtes, mais peuvent être longues. La taille est moins marquée et se porte souvent sur les hanches. On peut porter facilement des choses assez extravagantes et venant d’autres pays, Chine, Japon, Egypte… On aime beaucoup les peaux de renards avec, certaines fois, encore la tête et les pattes, à mettre autour du cou. Au pied, on porte des escarpins à talons.

Contrairement aux hommes, on peut ne pas mettre de chapeaux. Mais il y en a quand même: des chapeaux cloches, (sorte de bonnets-chapeaux enfoncés jusqu’aux yeux) et de chapeaux à larges bords, souvent ornés de plumes et de fourrure. Avec la première guerre mondiale, la mode a énormément changé: finis les corsets, la taille de guèpe et les longues jupes baleinées! Car durant la première guerre, les femmes se sont mises à travailler pour remplacer leur mari parti à la guerre, et pour plus de confort, ont ôté les corsets. Bien que les corsets soient remplacés par des gaines pour donner une silhouette toute droite.

De longs colliers de perles appelés sautoir sont beaucoup portés.

Bref, durant cette période, la mode féminine est révolutionnée.

 

… des années 1930

 

Dans les années 1930, la grande dépression fait rage. Elle part d’Amérique en 1929 et touche la France en 1931-32. Les hommes doivent être forts et musclés pour donner l’impression qu’ on peut compter sur eux pour se sortir de cette période de pauvreté. On élargit les épaules à l’aide d’épaulettes (épaules rembourrées) mais la taille est mince. Les corps doivent être musclés. Il y a encore plus de vestons croisés.

Le prince de Galles est à l’origine du “go without”, sortir sans chapeau ni gants.

Chez les femmes: Pour les dames, la mode est assez complexe. A la fois il y a un retour à l’ordre et c’est la fin de la garçonne mais certains pantalons pour dames sont conçus, certains dos de robe de soirée sont nus, et la coupe courte et bouclée est toujours d’usage. Les robes de journée sont toujours aussi courtes. Comme pour les hommes, on s’inspire des statues antiques pour des publicités, on photographie des dames en position de statues encadrées de colonnes. 

Les partis nationalistes ne sont pas du tout d’accord avec tout ce qui touche à la fantaisie. La femme doit être à la maison et ne doit pas s’inspirer des américaines ou des parisiennes. 

D’ailleurs les femmes maquillées ne peuvent pas participer à certaines réunions nazies. 

Pour les hommes ainsi que les femmes, montres gousset et bracelet se côtoient. 

L’aéropostale

En 1918, Pierre Latécoère fonda la société des lignes Latécoère, renommée en 1927 Aéropostale. C’était un moyen de transport pour le courrier…Par avion! Mais dans quel but? Récupérer les avions de la guerre de 14-18 et redonner du travail aux aviateurs militaires.

 

Être aviateur ou mécanicien était un métier très dangereux. Il y eut de nombreuses disparitions mais après avoir crashé, certains s’en sortirent, tels que Mermoz ou Guillaumet dans la cordillère des Andes. 

 

 

 

Didier Daurat, le directeur de l’aéropostale, qui était un homme froid et sec, disait que les pilotes n’étaient pas plus importants ou héros que la bonne qui frottait les couloirs et c’est d’ailleurs pour ça (rabattre la fierté des pilotes) qu’il leur faisait passer trois mois en temps que mécanicien quand ils débutaient. 

Antoine de Saint Exupéry dont vous avez certainement entendu parler était un des pilotes de l’aéropostale et également écrivain. Vous pouvez encore lire ses livres aujourd’hui et certains, Vol de nuit, Terre des hommes, Courrier sud vous parleront de l’aéropostale. 

 

Et l’Amérique, dans tout cela?

 

Contrairement à l’Europe, l’Amérique a une très bonne stabilité économique. Dès les années 1900, les premiers grattes-ciel apparaissent vers Chicago. Dans les années vingt et trente, à New York, c’est l’âge d’or des grattes-ciel. 

Entre 1920 et 1933, l’alcool fut interdit en Amérique, pour éviter l’alcoolisme. Cette loi s’appelait la prohibition. Mais il n’y eut jamais autant de ravages dûs à l’acool qu’en cette période, car ils buvaient dans des bars clandestins, et des alcools de mauvaise qualité!

En Amérique naît aussi le fordisme. Inventé par Henry Ford, constructeur des Fords. Il consiste au travail à la chaîne qui est plus rapide que le travail ordinaire mais qui est très pénible et demande de payer plus les ouvriers. Il consiste aussi à vendre les voitures très peu chères pour que ses ouvriers puissent les acheter et que Ford ait un plus grand public. Les Ford sont très peu perfectionnées, mais vu qu’elles ne se vendent pas chères, elles ont un très grand public. Le fordisme s’étend très vite en Europe. 

Les voitures de Ford vraiment peu perfectionnées se vendent de moins en moins bien. Henry Ford ne le remarque vraiment qu’en 1927. Alors il abandonne son modèle le plus connu, la Ford T et la remplace par la Ford A, plus perfectionnée. 

Même si Henry Ford meurt en 1947, la marque existe encore aujourd’hui.

 

L’Amérique a une situation économique stable, c’est en partie dû au fait qu’elle fait des ventes à action, c’est-à-dire que par exemple, si une entreprise n’a pas assez d’argent pour se lancer, elle demande à quelqu’un de riche: “Achetez-moi un morceau d’entreprise ( c’est à dire que l’acheteur achète un petit morceau de papier disant “Vous avez x% de ce que gagne l’entreprise chaque année”). Les acheteurs ont un droit de regard. Mais en octobre 1929, c’est la crise : entre le jeudi noir et le mardi noir (jeudi 24 octobre et mardi 29 octobre) les prix des actions chutent! Les entreprises et les banques font faillite.  Cela provoque la Grande Dépression: les entreprises ferment et renvoient leurs employés. Dès 1931-32, la crise atteint la France. A peu près tous les pays furent touchés, à part l’union soviétique de Joseph Staline car l’union sovietique avait peu de contact avec l’extérieur et que la Russie avait interdit la transformation du rouble (monnaie russe) en autre monnaie. 

La Grande Dépression dura tout au long des années trente et fut très importante dans cette période. 

 

Les révoltes ouvrières en France

 

En 1933, dans un contexte de crise économique, de chômage et de misère, (dû au crash de 29).  Stavisky, un très riche escroc, est retrouvé mort à Chamonix. Des hommes politiques sont mêlés à cette affaire et auraient assassiné Stavisky pour le faire taire. 

L’extrême droite organise une grande manifestation qui tourne à l’émeute et assaille le Palais-Bourbon à Paris.

La gauche a peur que l’extrême droite fasse un coup d’État fascite. 

Les ouvriers ont de très mauvaises conditions de vie. 

Les différents partis de gauche n’ont jusqu’alors pas réussi à s’unir. En 1936, sous la pression, ils y parviennent enfin et fondent le front populaire mené par Léon Blum. Son slogan est “ le pain, la paix et la liberté”. Léon Blum est élu 1er ministre. 

La victoire du front populaire aux élections soulève une immense vague d’espoir. Des grèves se multiplient. Les ouvriers décident d’occuper les usines afin que les patrons ne puissent pas engager d’autres gens pour les remplacer. Des ouvriers et des gens de beaucoup d’autres métiers font la grève. Le mouvement de grève est immense: il y a deux millions de grévistes en France. Le lendemain du jour où Léon Blum entre en fonction, il négocie déjà avec les patrons. Il fait passer le travail à 40 heures par semaine au lieu de 48 et instaure des congés payés de quinze jours, des hausses de salaire, la consolidation de la liberté syndicale et des conventions collectives.

 

 

 

( les conventions collectives consistent à ce qu’un syndicat négocie avec les patrons les conditions de travail et non pas qu’un ouvrier arrive seul et qu’on lui impose les conditions de travail dictées par le patron.)

En 1938, Léon Blum refuse d’aider les Espagnols contre Franco, un dirigeant fascite dans la guerre civile espagnole. Tous les partis de gauche ne sont pas d’accord avec cette décision. 

Léon Blum finit par être forcé de démissionner. 

Régimes politiques

 

A partir de 1922, Benito Mussolini est au pouvoir en Italie. Il instaure un régime fasciste, qui dit que les Italiens sont supérieurs aux autres peuples. Il extermine ses opposants grâce à son armée bénévole et volontaire, les “chemises noires”.

Un an plus tard, en 1923, en Allemagne, Adolf Hitler tente de faire un coup d’État. Mais il n’y arrive pas et va en prison. Il en profite pour écrire un livre Mein Kampf ce qui signifie Mon combat. Il réussit à prendre le pouvoir en 1933. Il est nazi, c’est à dire un parti politique, ressemblant au fascisme où les allemand sont superieurs aux autres, et où ils faut exterminer surtout les juifs mais aussi les gens du voyages, les homosexuels, les fous…etc… Pourquoi surtout les juifs? Parce que le parti disait que c’était de la faute des juifs si l’Allemagne avait arrêté la guerre en 1918, et d’après eux, s’ils l’avaient continuée, ils auraient gagné. Le parti disait cela parce que dans une période où l’Allemagne était dans la misère à cause du traité de Versailles, les juifs s’en tiraient mieux que les autres. A partir de 1933, il instaure une politique ultra-nazi et, toujours aussi modeste, trouve une autre manière de dire bonjour “Heil Hitler”, ce qui signifie (en allemand) “Vive Hitler”. 

 

 

Sur tout ce qui touchait à l’Allemagne, il peint la croix gammée, nouveau symbole nazi, venu des Aryens, qui d’après Hitler sont les ancêtres des allemands.

En entrant au pouvoir, il a supprimé les autres partis politiques, ne gardant donc que le nazisme. Un an après sa prise de pouvoir, il fait supprimer ses opposants durant la nuit des longs couteaux. 

Joseph Staline est déjà secrétaire du parti bolchevik* à la mort de Lénine, le dirigeant de l’URSS (Union soviétique) en 1924. Il a déjà un grand pouvoir. Il veut prendre le pouvoir et écarte de son chemin ses concurrents. Il y arrive en 1928. Il a une politique autoritaire et désire que chaque personne ait le même nombre d’argent. Mais pour ça, il prend les champs des paysans, bien qu’ils doivent continuer à y travailler, ne leur laissant qu’un lopin de terre pour leur consommation personnelle. Les usines, aussi, appartiennent alors à l’État et les ouvriers sont forcés d’y travailler. L’Etat donne donc les salaires lui-même. Il envoie ses opposants au goulag, c’est-à-dire un camp de détention en Sibérie, et les fait travailler. Les conditions de vie aux goulag sont très rudes, cela fait énormément de morts. 

*Communiste

C’était il y a un siècle…

 

…que Howard Carter, 48 ans, découvrit le tombeau de Toutankhamon. Il avait bien failli ne pas le découvrir. Si Lord Carnarvon, celui qui finançait les fouilles, n’avait accepté de financer une année de plus, après tant d’échecs, il n’aurait absolument pas eu les moyens de continuer les fouilles. 

C’était en 1893 que Howard Carter commença à s’intéresser à Toutankhamon, quand il arriva comme apprenti, chez Flinders Petrie, ours mal léché et archéologue à Amarna, un chantier de fouille égyptien. Ce dernier avait découvert, quelques années plus tôt, une bague, pleine de hiéroglyphes entourés d’un rond, appelé cartouche, qui signifiait que son propriétaire était pharaon et le message des hiéroglyphes signifiait Toutankhamon, ce qui veut dire image vivante du Dieu Amon, mais c’était un prénom. Mais personne ne connaissait ce pharaon: Il ne figurait sur aucune liste de pharaons. La curiosité du jeune Howard s’éveilla immédiatement. Il voulait à tout prix savoir qui était ce Toutankhamon. Par une chaude soirée égyptienne, M. Flinders Petrie lui confia que les restes de la cité d’Amarna avaient autrefois été une grande ville de pierre qui avait été détruite, et personne ne savait pourquoi et qu’il s’était promis de le découvrir. Ce défi le tenaçait depuis longtemps.

En 1907 qu’Howard Carter commence à fouiller pour le compte de Lord Carnarvon. Et en 1917, il trouve des jarres et des sceaux au nom de…Toutenkhamon! Il décide alors de trouver son tombeau. 

Ce qu’il réussit à faire, 5 ans plus tard. Il le trouva juste à l’entrée de la tombe de Ramsès VI, un lieu très prisé par les touristes. Ils déterrent un escalier, qui menait à un corridor, rempli de gravats, et bientôt ils ouvrirent la salle du   

tombeau. 

Quand on ouvrit le cercueil, on tomba sur le sarcophage, orné d’un magnifique masque d’or représentant le visage du jeune pharaon, et enfin sur la momie.

 

Le fin mot de l’histoire

Pourquoi Amarna a-t-elle été détruite? 

Tout a commencé quand le pharaon Akhenaton décida de supprimer tout le panthéon des dieux égyptiens pour n’en garder qu’un seul, Aton, en l’honneur duquel il fit construire une ville, celle d’Aton. Elle se situait à Amarna. Et où est la place du jeune pharaon Toutankhamon dans cette histoire? Nous y venons. 

Quand Akhenaton mourut, Toutankhamon, 9 ans, prit le pouvoir et, influencé par le divin père Aÿ, un prêtre et le général Horemheb, son parrain, il restaura les anciens dieux. Puis, il mourut à l’âge de 18 ans, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Lui succéda le père Aÿ qui finit très vite par mourir à son tour, remplacé par le général Horemheb. Il s’appropria la restauration des anciens dieux, remplaçant le nom de Toutankhamon par le sien sur les documents, et détruit la cité d’Aton. 

Voilà pourquoi personne, avant la fin du XIXème siècle, ne connaissait l’existence de Toutankhamon.

Toutankhamon, un personnage sans coeur?

Oui!! car quand on découvrit sa momie, il lui manquait le cœur.

 Pourquoi?

 

Toutankhamon, un influenceur de mode, 4000 ans après sa mort?

Eh oui! après la decouverte de son tombeau, des vêtements pour femme furent ornés de hiéroglyphes et inspirés de l’égypte antique.

Tout ça grâce à l’archéologie!

La malédiction

Jusqu’à tard, on crut que le tombeau de Toutankhamon était maudit. D’après la légende, au moment où Howard Carter découvrit le tombeau, toutes les lumières du Caire s’éteignirent…Toujours selon la légende, le canari de M. Carter mourut à son entrée dans le tombeau. 

Dans les faits plus réels de nombreuses morts d’archéologues, égyptologues, etc… mêlés à la découverte moururent. Mais les visiteurs, aussi entrés dans le tombeau, ne moururent point. 

De nombreuses hypothèses furent faites, à propos de champignons, notamment. 

Parmi de nombreuses hypothèses, en voici 2 qui semblent aujourd’hui être les plus probables: la première, que les fruits déposés dans le tombeau, en se décomposant, se soient transformés en particules allergènes. La deuxième, que ce fut juste un mythe! Ce serait très probable, vu que Howard Carter ainsi que Evelyne Herbert, qui ont passé beaucoup de temps dans le tombeau, sont morts longtemps après, de même que les visiteurs. 

Conseils de lecture sur le sujet de l’article:

 

Le plan extravagant de Vita Marlowe par Katherine Rundell se passe dans cette période  et je l’ai beaucoup aimé. Dans l’ambiance du New York des années vingt, Vita Marlowe décide d’aider son grand-père à récupérer son château, usurpé par un millionnaire aidé de ses sbires. Mais, y parviendra-t-elle?

“ Certes, ce n’était pas un plan raisonnable mais ce n’est pas toujours raisonnable d’être raisonnable”

A la recherche de Peter Pan, tomes 1 & 2 de Cosey (BD). L’écrivain anglais Melvin Z. Woodworth part en pèlerinage dans les alpes suisses sur les traces de son frère, mort longtemps auparavant. Il se retrouvera bien vite dans l’ancien entourage de son frère, et mêlé à une histoire de faux-monnayeurs…

 

Marius, de Marcel Pagnol, reste le plus fiable car il a été écrit en 1927!  Il est suivi des tomes 2 & 3, Fanny et César. C’est une pièce de théâtre. En plein Marseille, dans le bar de la marine, Marius, le fils de César, le patron, rêve de prendre la mer. Mais comment faire, en restant auprès de son amoureuse, Fanny, la petite marchande de coquillage? 

Les trois tomes existent également en films (tournés en 1931, donc le son n’est pas très bon et l’accent marseillais est parfois dur à comprendre mais on finit par s’y habituer). Je les ai regardés et j’ai beaucoup aimé. 

Le jour où l’on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l’orchestre »

Black Out, de Brian Selznick, se passe la moitié en octobre 1927 et l’autre moitié, en 1977. L’histoire qui se passe en 1977 est en texte et celle qui se passe en 1927 est en dessins.

Tout semble rapprocher les deux histoires, mais elles se passent à cinquante ans d’intervalle.

L’héroïne de 1927 s’échappe par le fenêtre pour aller au cinéma. 

Le héros de 1977 vient de perdre sa mère et a peur qu’ on vende sa maison. 

Ils se rendent tous les deux à New York. L’une pour retrouver sa mère, l’autre pour retrouver son père. 

Jeanne, la fille du docteur Loiseau de Carole Trebor

L’histoire se passe en 1924. Jeanne,14 ans, est la fille d’un riche médecin. Elle va bientôt faire la connaissance d’un garçon pauvre à la petite sœur malade. Il y a trois tomes. C’est des livres entraînants. Le tome 3 est le plus prenant ! 

Quand la révolte gronde Anne Lecap

Cette histoire se passe en 1936 à l’époque du front populaire. 

Émilie, 15 ans, quitte sa grand-mère pour aller travailler à l’usine. Mais les conditions de travail sont rudes. En allant à l’usine, un matin, un jeune cheminot distribue des tracts enflammés les incitant à se révéler. Émilie veut à tout prix le revoir. Mais comment ? Au Tiel, il y a énormément de cheminots. Elle finira par lever le poing contre la misère et l’exploitation des ouvriers. 

Le fils de de mon père de Brisou-Pellen

En 1936, Théo, fils d’une ouvrière, rencontre la jeune Clémentine, la fille du patron de l’usine. Elle veut à tout prix rencontrer son oncle, un ancien ami du père de Théo mort à la   guerre. Théo qui n’a jamais connu son père n’est pas contre l’idée. Mais pour aller le rencontrer, il faudrait que Clémentine désobéisse à ses parents et Théo se sent responsable…

« Décidément avec Clémentine on n’avait jamais le temps de s’ennuyer. Voilà qu’ on était en train de faire du caramel dans un wagon de chemin de fer !”

A lire aussi : 

L’aéropostale de Philippe Nessmann

Vol de nuit d’Antoine Exupéry

Les disparus de L’aéropostale de Fabian Grégoire

Le secret de Toutankhamon d’Emma Caroll

Sous les sables d’Egypte  de Philippe Nessmann

Les aventures extraordinaires de Faith Green de J-F Chabas

Vango de Timothée de Fombelle

Et certains Tintins d’Hergé.

 

Sources de l’article :

Le tombeau de Toutenkamon, Philippe Nessmann

Le mystère de Toutenkamon, Emma Caroll

Wikipedia

La fabuleuse histoire du vêtement

La mode des années 1920 en image, Charlotte Fiell et Emmanuelle Dirix

Histoire des modes et du vêtement, sous la direction de Denis Bruna et Chloé Demey