– Votre terreau intellectuel –

Les Hospices de Beaune :  Le Moyen-Age, comme si vous y étiez!

par : Célestin

 

L’hôtel Dieu

Les hospices de Beaune ont été fondés par le chancelier Rolin et Dame Guigone de Salins, sa femme, sous le duc Phillipe le Bon (duc de Bougogne) et sous le règne de Charles X.

C’était vers la fin de la guerre de cent ans, la famine est là, la maladie aussi. Cet hôpital était gratuit, et ouvert aux pauvres.

Sur la tapisserie de l’hôpital, ils firent inscrire “seule” et “ng” (N et G pour Nicolas Rolin et Dame Guigone). Quant au “seule”, personne n’en comprend la signification. Certains historiens pensent que Nicolas Rolin aurait inscrit ça pour dire: « Dame Guigone est la seule dame de mes pensées »

 

L’Hôtel Dieu de Beaune sert actuellement de centre de vaccination au covid-19.

Alardine  Gasquière 

Alardine Gasquière fut directrice de l’hôtel dieu de Beaune, et maltraita tant les malades que le chancelier Rolin (fondateur de l’hôpital) la renvoya. Après, les religieuses purent quitter leur condition de sœur hospitalière à condition d’avoir un contexte spécial.

 

Crédit image : 

 Image du haut : Intérieur des Hospices de Beaune ©Histoire des Hospices de Beaune

Image du bas : http://www.slate.fr/story/169536/lamateur-de-grands-vins-doit-il-acheter-des-crus-de-bourgogne-aux-hospices-de-beaune

Sources utilisées pour l’article :

Ysée, Evelyne Brisou-Pellen

Documentation des hospices de Beaune