Le renard
par : Apolline

Le renard roux est le carnivore le plus répandu au monde… Après l’homme, bien sûr !
Au milieu de l’hiver environ, les renardes sont en chaleur. Cela dure 3 jours. Les mâles se battent pour s’accoupler avec la femelle. Mais la femelle s’accouple en général avec plusieurs d’entre eux.
Elle choisit le nombre d’embryons en fonction de la nourriture disponible. Si il n’y en a pas assez, il y aura peu de petits, tandis que si elle est abondante, il y en aura plus. La portée peut aller jusqu’à 11 petits. Malgré qu’ils soient d’une même portée, les renardeaux peuvent avoir des pères différents.

50 jours plus tard, les petits naîtront. Durant 10 jours, ils seront sourds et aveugles.
Pendant deux semaines, la femelle ne sortira de la tanière que pour se soulager. Pendant ce temps, le mâle ira chasser pour elle. Il chasse le jour et la nuit, contrairement aux autres prédateurs. Il lui régurgite les proies. En hiver, chaque renard a besoin de deux kilos de viande par semaine.

Les petits grandissent. La femelle retourne chasser mais ne sort pas du territoire. Mais les renards ne chassent pas en groupe. Ils chassent plutôt des petites proies et se nourrissent de carcasses abandonnées ou d’animaux qui ne survivent pas à l’hiver.

Vers 4 à 5 semaines, les petits commencent à manger de la viande. La femelle doit beaucoup chasser. Mais elle n’est pas la seule, car dans la meute, il y a les nourrices, qui aident à nourrir les petits. Ce sont les renards allégeants à la meute. Ce sont des enfants du couple dominant qui est le seul à se reproduire. Souvent la portée de l’année précédente.

Les petits s’aventurent de plus en plus hors de leur terrier, mais attention, il faut rester vigilants, l’aigle plane. Il n’est pas le seul, le loup aussi, sauf que lui ne plane pas mais gambade. L’homme est également un danger, voiture, fusils, poison, piège…
Ils ont une ouïe très développée qui leur permet d’écouter les pas des rongeurs jusqu’à 100 mètres de distance. Les oreilles des renards sont indépendantes, et peuvent tourner à 180 degrés. Récemment les scientifiques ont appris que quand le renard se mettait face au nord-est, il attrapait plus de proies. Car dans sa rétine, il y a une protéine qui fait que le renard peut calculer exactement la trajectoire de son saut grâce au champ magnétique terrestre.

Vers la fin de l’été, quand les petits ont grandi, le père ne tolère plus ses fils, car ce seront bientôt des concurrents… Pour les femelles bien sûr. Les petits se bagarrent aussi entre eux, car il n’y a pas assez de place dans la meute pour que tous restent. Certains d’entre eux vont partir. Ils tenteront de fonder une nouvelle meute mais seront vagabonds en attendant. C’est le sort de 15% des renards.

Crédit image :
Image du haut : Le parisien
Première image à gauche : Le petit prince
Deuxième image à gauche : Dis-leur
Troisième image à gauche : zoo sauvage de Saint-Félicien
Première image à droite : Mézenc exceptionnel
Deuxième image à droite : Ekolien
Dernière image à droite : Ladepeche.fr