– Votre terreau intellectuel –

Le mur de Berlin 

Par : Apolline

Le mur de Berlin est construit en 1961. 

Et il est détruit en 1989. 

C’est l’URSS qui construit le mur de Berlin pendant la guerre froide. La guerre froide est un conflit entre les Etats-Unis qui sont capitalistes et l’URSS qui est communiste sans qu’ils ne se battent jamais réellement. Cette guerre commence très vite après la deuxième guerre mondiale.

Après la 2ème guerre mondiale, Berlin est en ruine.

L’Allemagne est divisée et est à moitié sous contrôle des russes et à moitié sous contrôle des anglais, des américains et des français. Pour Berlin, c’est la même chose.

Berlin ouest est une enclave, une ville en territoire russe. 

C’est donc un territoire parfait pour les espions.

Le Berlin occidental se reconstruit beaucoup plus vite que le Berlin russe, étant donné que l’occident a plus de moyens économiques grâce au plan Marshall (des aides financières américaines pour la reconstruction d’après guerre) . Beaucoup de personnes passent du côté ouest. Les tensions montent donc entre les deux blocs.

Walter Ulbricht, le dirigent de l’Allemagne de l’est à ce moment-là, déclare devant les rumeurs qui disaient que Berlin est cherche des maçons qu’il n’a aucune intention de construire un mur.

Le lendemain, les frontières se ferment. Il y a des soldats tous les deux mètres, des fils barbelés et une ligne blanche par terre. Le mur est en construction.

Du jour au lendemain, les berlinois ne peuvent plus passer. Des familles sont détruites, des amants séparés. Des enfants doivent changer d’écoles et des parents de travail. Avant cela, il y avait un demi-million de personnes qui passaient chaque jour d’un côté à l’autre de la ville.

Mais, dès le premier jour, des centaines de personnes s’évadent. La RDA est devenue comme une prison. Des gens sautent par les fenêtres de la Bernauer Strasse, qui est la rue entre les deux Berlin, pour passer à l’ouest, au risque de s’écraser sur le trottoir.

Tout au long de son existence, le mur est renforcé pour empêcher les évasions. Mais il y a plus de 5000 et près de 140 victimes.

Certaines personnes s’évadent  même par des tunnels qu’ils construisent sous le mur. Berlin ouest espionne Berlin est pendant une année en creusant un tunnel sous le mur. 

A l’arrivée des mesures prises par Gorbatchev,  la fameuse peretroïska,  les pays qui composent le bloc de l’est commencent à changer. La Hongrie ouvre même ses frontières , ce qui permet à un bon nombre d’allemands de l’est de fuir.

Le 6 octobre 1989, il y a la visite de Gorbatchev à Berlin, une foule de manifestants se réunissent sous le palais.   Ils acclament Gorbatchev à la clameur de “Gobi! Gobi! Gobi! » “ Nous sommes le peuple! “ il y a d’autres manifestations encore plus grandes les jours suivants et finalement le gouvernement change. 

Le 9 octobre, Shabovski, un membre du nouveau gouvernement,  déclare que les frontières sont ouvertes pour tous les voyageurs. Il n’a pas lu le discours avant de le prononcer. Un journaliste lui demande à partir de quand il est valide. il répond “à ce que je sache, maintenant, immédiatement” . Le seul problème est que les gardes frontière n’en sont pas informés. Les berlinois, le prenant au mot, se ruent au poste frontière de la Bornholmer Strasse et à d’autres postes frontière. Au bout de quelques négociations, devant la pression de l’immensité de la foule, les gardes frontière sont obligés d’ouvrir les frontières. Le premier poste à s’ouvrir est celui de la Bornholmer Strasse. D’autres postes frontière s’ouvrent pendant la nuit. Dans la nuit, 2000 personnes passent à l’ouest. A l’aube, les contrôles sont repris. Le 22 décembre, la porte de Brandbourg est officiellement ouverte. Les familles se retrouvent, l’Allemagne est réunifiée. 

 

Sources de l’article: 

Un mur à Berlin de Patrick Rothman

Le tunnel de la liberté de Marcus Vetter, arte

La vie à Dreste au temps de la RDA, Lumni enseignement

Mur de Berlin, la guerre des espions de Jean-Charles Desniau, TFI

L’histoire du mur de Berlin de la guwerre à la chute, Le Monde

Voorhoeve Anne, Mes deux Allemagnes, éd. Bayard jeunesse

Humann Sophie, Berlin 1989, un mur s’écroule, éd. Gallimard jeunesse