Les mythes nordiques – le commencement
par : Loki Laufayson
Au tout début, il n’y avait qu’un monde de feu, et un monde de glace.
Les hommes n’existaient pas, de même que tout être vivant.
Le vent soufflait parfois, faisant vaciller les flammes jusqu’au rebord de glace.
Le feu lécha la glace jusqu’à créer le premier être vivant: un géant de glace maléfique nommé Ymir.
Ymir était gigantesque. Quand il fit son premier pas, il enjamba le grand vide qui le séparait de Muspelheim, le monde de feu. Aussitôt, il retira sa jambe avec un cri de douleur.
Ses doigts de pieds étaient en train de fondre. Des gouttes qui tombèrent, naquirent deux races de géants plus petits: les géants de glace et de pierre.

Une bourrasque de vent fît alors fondre davantage de glace, et de cette fonte jaillit une autre créature vivante, une énorme vache prénommée Audumla.Des flots de lait se mirent à couler de ses mamelles, et Ymir y étancha sa soif.Audumla se mit alors à lécher la glace salée de Niflheim, le monde de glace. Tandis qu’elle léchait, une silhouette de forme humaine se profilait dans la glace. D’abord les cheveux, puis la tête et, le troisième jour, elle l’avait entièrement libéré de la glace. Elle baptisa cet être Buri. Il était grand, fort et beau.« Quelle sorte de créature es-tu? » Demanda Ymir.Il toucha Buri du bout des doigts et tressaillit: la chaire de Buri était chaude.
« Tu n’appartiens pas à ce monde, créature de chaire! », gronda-t-il.
Il lui donna un coup de pied qui le précipita dans le grand vide.
Mais alors que Buri tombait, une géante le rattrapa.
« Tu seras mon partenaire! », dit-elle.
Buri et la Géante eurent un fils – Bor. Plus tard, Bor à son tour eut trois fils: Odin, Vili, et Vé.
« Vous êtes les premiers dieux, déclara Bor, et vous serez connus comme les Ases. Un jour, vous régnerez sur ce royaume et sur tous les autres! »
Le temps passait, tandis qu’Odin et ses frères grandissaient dans la haine d’Ymir et de sa bande de géants de glace brutaux et indisciplinés. Finalement, ils attaquèrent Ymir, le tuèrent, et jetèrent son corps dans le grand vide. Le sang glacé d’Ymir se déversa de ses blessures, noyant tous les géants. Seuls deux en réchappèrent.
Odin, Vili, et Vé commencèrent à fabriquer le monde à partir des restes d’Ymir.
Ses os et ses dents devinrent des montagnes et des rochers, et son corps la Terre. Avec le sang d’Ymir, ils créèrent les fleuves et les océans.
Les dieux élevèrent le crâne du Géant et en firent le ciel. Puis, ils jetèrent sa cervelle en l’air et elle se transforma en toutes sortes de nuages.
Les trois frères saisirent des étincelles dans le feu de Muspelheim et les lancèrent dans le ciel pour en faire le Soleil, la Lune, et les étoiles.
Après cela, les dieux commencèrent à diviser la Terre. À la race des Géants, de nouveau prospère, ils donnèrent les côtes rocheuses de l’Océan. Ils nommèrent ce royaume Jutünheim.
L’immense continent intérieur fut baptisé Midgard, ou Terre du milieu.
Les trois dieux transformèrent les cheveux d’Ymir en arbres et ses sourcils en une muraille protégeant Midgard des géants enragés.
Odin et ses frères créèrent les humains à partir d’arbres et leurs offrirent le royaume de Midgard.
Au Jutünheim, un géant eut une fille prénommée Nuit, qui avait les yeux et les cheveux noirs. Elle eut un fils, Jour, qui était blond et rayonnant. Odin prit Nuit et Jour et leur donna à chacun un char et un cheval, et il les envoya parcourir le ciel. Nuit voyageait devant, drapant le monde dans l’obscurité. Jour la suivait, son rayonnement illuminait la terre et le ciel.
Pendant ce temps, au Midgard, un homme du nom de Mundulfari eut deux enfants. Il les trouva si beaux qu’il les baptisa Soleil et Lune.
« Mes enfants brillent d’une luminosité si éclatante, proclama-t-il. Ils sont certainement plus éblouissants que les dieux eux-mêmes.

– Comment oses-tu ! tonna Odin. Aucun être humain ne peut rivaliser en beauté avec les dieux. En châtiment, je t’enlève tes enfants! »Odin les emporta dans le ciel et leur confia aussi un char à chacun. L’un transportait le Soleil, l’autre la Lune. Deux loups grondants et claquants des dents, pourchassaient les chars dans une course infinie à travers le ciel.Après cela, les dieux se souvinrent qu’il y avait des asticots qui grouillaient sur le corps d’Ymir. Ils les transformèrent en nains, auxquels ils donnèrent le royaume souterrain de Nidavellir.Désormais, les dieux avaient créé les premiers hommes, instauré le Jour et la Nuit, et installé le Soleil et la Lune dans le Ciel. Ils avaient créé de nouveaux royaumes et les avaient peuplés d’hommes, de Géants, de Nains, d’Elfes, et ils avaient entouré ce monde d’un océan. Le temps était venu de créer leur propre royaume.Ils le baptisèrent Asgard et le firent puissant et magnifique. Ils y construisirent des palais éblouissants entourés de terres fertiles, et le protégèrent d’une immense muraille.Odin prit pour épouse une déesse, Frigg, douée du don de prophétie. Leur fils, Balder, devint le plus aimé des dieux.Odin engendra d’autres dieux, dont Thor, le dieu du Tonnerre, Tyr, le dieu de la Guerre, et Vidar, dieu de la Vengeance. C’est Alors qu’il prit le nom d’Alfadi, le Père de Tout.Entre l’Asgard et le Midgard, les dieux construisirent un pont arc-en-ciel flamboyant et ils l’appelèrent Bifrost.Pour finir, Yggdrasil, l’arbre monde, entoura tous les royaumes de ses immenses branches:
Asgard, la demeure des dieux Ases.
Vanaheim, le monde des dieux Vanes[1].
Midgard, le monde des hommes.
Nidavellir, le monde des nains.
Alfheim, le monde des elfes
Jutünheim, le monde des géants.
Niflheim, le monde glacé.
Muspelheim, le monde de feu.
Helheim, le monde des morts.
Neuf mondes en tout.
Dans les prochains articles, je raconterai la course à la connaissance d’Odin, les aventures de Thor, parfois accompagné par moi, Loki, le dieu de la malice et du mal, et enfin, du Ragnarok, le crépuscule des dieux.

